vendredi 19 janvier 2007

"Evviva il Diritto Schiffale"!




Comme vous devez tous le savoir, les périodes d'examen sont des périodes réjouissantes pour tous les élèves...
En effet, se creuser les méninges, enfermés pendant 3 à 4heures dans un amphitéâtre saturé par le CO2 de quelques 300 bestiaux tout aussi stréssés que vous n'apporte que du bonheur selon certains professeurs...

Pour ce qui me concerne, il est vrai qu'après avoir fourni un tel effort, en sortant de là, on ressent une sensation de bien-être infini qui pourrait se traduire par: "aaarrgghh, c'est finii!!! vite à la bibliothèque pour le prochain dans trois jours!!!"

Bref, le prochain en l'occurrence, c'est du droit fiscal !
Comment vous faire part de l'intensité de mon bonheur à réviser cette matière, particulièrement soporifique, à laquelle j'ai assisté tous les jeudis et vendredis du semestre à 8h du matin...
8h du matin est une heure redoutable: et pour comprendre du droit fiscal (même très bien expliqué "Merci La Sorbonne", et schémas à l'appui), il faut vraiment bien s'accrocher!

Je vous présente donc ma Bible depuis quelques jours: Le Précis de Fiscalité des Entreprises de M. Cozian édité par LITEC!

Pour la chute, je vous explique mon titre du jour: "Diritto Schiffale".
En italien, il existe une expression ("fa shiffo"- prononcé "skiffo")) qui veut dire plus ou moins "Quelle Horreur!!"
Vous avez donc compris le jeu de mots entre Droit Fiscal et Droit "Schiffal", le tout en italien: "Diritto Schiffale"!!
(Merci Irena pour cette merveilleuse façon de vendre la langue italienne dans le monde!)

Je ne détaillerai donc pas plus mon aversion pour cette matière bien plus économique que juridique, et qui est mon cauchemar: lorsqu'on ne sait pas compter, on peut encore moins calculer l'assiette ou le taux d'un impôt!! (argh)

Bonne Journée à tous!
*Anka*


Para Hispanohablantes:
Les presento mi nueva pesadilla: el Derecho Fiscal Francés.
Uno de los mejores sistemas de imposicion del mundo (el IVA lo invento en 1954 un francés: Maurice Lauré).
En efecto, recauda muchissimo dinero sin que la gente se de cuenta... de momento es lo mas importante que he retenido de la materia...

El titulo: "fa schiffo" en italiano significa "que horror, que asco".
Ya se imaginan el juego de palabras con "Fiscal" jajaja!
(gracias a Irena!)

Un beso muy fuerte, y sigo estudiando!

* Anka*

3 commentaires:

Charles-Edouard a dit…

;)
Courage !

Anonyme a dit…

Mon pauvre Anka mignon!!! Je compatis grandement à ta souffrance. En effet, quel étudiant n'a pas connu les souffrances des révisions et la joie de sortir d'un exam?
Courage mon petit. Courage et abnégation.

Ian Mackinnon a dit…

sacando la cara por el español!!
Hola ANKA!!! Que rico saber de ti al menos via web!!! Gracias por haber dejado un comentario en mi blog la vez que pasaste!
Te cuento que vengo llegando de mis vaciones veraniegas en Cuba, la isla de Fidel. Estuvo de lo más bien, aprendiendo mucho de la realidad de ellos y conociendo a su gente, un pueblo muy sociable y agradable, que intenta vivir dignamente pese a las grandes restricciones que le imponen y a la precariedad general. De ahí te muestro las fotos.
¿Cómo estás de tu fractúra? Espero que hayas mejorado y quedado bien y que te hayan cuidado harto.
Te mando un beso, espero que sigamos en contacto!!
Desde chilito, Ian